Suite à l’évaluation des experts de Poly Eco, assistés de l’équipe du Solid Waste Management Division du Ministère de l’environnement, 4 zones prioritaires pour le nettoyage ont été établies.
Ces zones sont comme suit :
• Rivière des Créoles (2 zones)
• Le lagon au large de Mahebourg Waterfront
• Le lagon de pointe d’Esny
• Falaises Rouges
Le nettoyage se fera par phases :
La première phase consiste à effectuer des opérations de pompage d’hydrocarbures en mer et sur les berges à Rivière des Créoles. Ces opérations sont menées par des équipes et du matériel spécialisé.
Ces zones seront contrôlées et leur accès sera réservé aux professionnels uniquement car il faut absolument éviter d’interférer avec les plaques d’hydrocarbures en bord de mer sous peine d’aggraver la situation et en raison du danger que représente l’hydrocarbure pour la santé.
Toutefois, la mobilisation des Mauriciens est nécessaire pour récolter les produits suivants :
• Des conteneurs solides d’un minimum 5 litres (genre pelle de peinture) pour le ramassage des débris qui aura lieu après l’opération de pompage
• Des bouteilles d’eau de 5 litres vides, qui agiront comme flotteurs dans les « booms » de contention placés en mer.
Les bénévoles peuvent déposer ces articles au Bo’Valon Mall à partir de 9 heures demain matin. Numéro de contact 5941 5101 ou le 5259 5381.
Les personnes qui peuvent se déplacer sont appelées à se diriger vers les sites sur lesquels sont construits les booms de contention composés de paille de canne. Ces différents sites de construction sont communiqués par leurs organisateurs sur leurs pages respectives.
Tous les acteurs impliqués dans cette opération- le Ministère de l’Environnement, les forces vives de la région, le secteur privé et les ONGs- remercient les Mauriciens pour leur mobilisation extraordinaire.
Pour rester informés sur la situation, vous pouvez consulter notre page.