Notre mission
Le jeudi 6 août 2020, plus de 1000 tonnes d’huile lourde se sont écoulées du vraquier MS Wakashio, naufragé au large des côtes de Pointe d’Esny, dans le Sud-Est de l’île Maurice. Il s’agit d’une catastrophe écologique sans précédent pour cette région magnifique et ses lagons bleu turquoise gorgés de vie.
Réagissant rapidement face à ce désastre, les autorités locales, des associations impliquées dans la sauvegarde de l’environnement, les forces vives et la population mauricienne se sont mobilisés pour faire face. Nos objectifs sont de rendre au lagon et aux plages leur beauté naturelle, de nettoyer les zones côtières touchées par la marée noire, de sauvegarder les écosystèmes et de contenir autant que possible l’avancement des plaques de fioul vers d’autres régions.
La mobilisation du public ayant été retentissante dès l’annonce de la catastrophe, nous avons également pour mission de répartir les tâches, de diriger les efforts de nettoyage vers les zones touchées, de distribuer le matériel, de rassembler et de guider les volontaires, bref, de coordonner ce magnifique élan national.
Pour venir à bout de la catastrophe, la seule marche à suivre est l’unité dans l’adversité !